samedi 23 janvier 2010

Comment se défaire d’un amour passé ?

Un nouvel amour marque un nouveau départ dans notre vie. Mais que faire quand on n’est pas encore prêt pour une nouvelle relation et que notre ex nous trotte encore dans la tête ? Sabrina Philippe, psychologue de parship.fr, analyse le problème et propose des solutions.

sommaire de l'article
  1. Comment se défaire d’un amour passé ?
  2. Laisser le temps au temps
  3. L’ombre du passé
Après sa séparation, Alexa (trente-cinq ans) a pris la décision de ne plus regretter son ex. Elle s’est, peu après, lancée dans la recherche d’un partenaire sur Internet et semblait avoir rapidement trouvé en Boris, trente-huit ans, le bon candidat. Mais pourtant, quelque chose clochait. "J’étais sans arrêt en train de couper les cheveux en quatre, de chercher la faille, bien que Boris n’ait rien fait de mal", se souvient-elle.
Il s’agit là, selon Sabrina Philippe, d’un signe indiquant qu’Alexa n’en avait pas encore fini avec son ex et qu’il existait encore un lien affectif. "Partout dans l’appartement d’Alexa se trouvaient des traces du disparu. Elle avait encore gardé des lettres, des photos et des souvenirs. "Un jour, Boris m’a demandé pourquoi mon ex était aussi présent chez moi", raconte Alexa. Elle a réagi rapidement et a jeté tout ce qui le lui rappelait. Elle a même repeint son salon car c’est son ex qui en avait choisi la couleur. "Après ça, je me suis retrouvée dans mon appartement et je me suis sentie complètement libre."

Fini une fois pour toute ?
Quand l’un des deux ne sait pas où il en est émotionnellement, cela n’est pas un bon départ pour une nouvelle relation. Mais comment libérer son esprit lorsque l’ancien partenaire est toujours présent mentalement ? Si des sentiments persistent pour une personne, ils ne se laissent souvent pas évincer si facilement. "Beaucoup de personnes ont du mal à tourner la page sur une relation passée, car ils ont extrêmement peur d’être seuls", explique Sabrina.

"D’autres prennent une séparation comme un échec personnel. Ils ont la plupart du temps combattu jusqu’au bout pour sauver la relation, jusqu’à s’en oublier soi-même." Il n’existe malheureusement pas de recette universelle lorsque vous voulez vous défaire d’une ancienne relation. Pour beaucoup, cependant, une coupure nette et totale apporte une certaine aide (selon l’adage "loin des yeux, loin du cœur") pour se débarrasser du passé.

Vous ne pouvez certes pas effacer le passé en supprimant les souvenirs mais c’est, dans tous les cas, un pas dans la bonne direction. On se raccroche souvent simplement par habitude à une relation finie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire